2004/10 apecactif/apecactif20 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France emploi cadres perspectives gestion de carrière ] }Kort .
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2004/10 apecactif/apecactif20 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France emploi cadres perspectives gestion de carrière ] }Kort .
Perspectives Cadres
Faire face aux enjeux cadres pour remobiliser
Certaines entreprises offrent des perspectives de carrière et des axes de développement des compétences satisfaisants pour leur population Cadres. À l’inverse, d’autres manquent de lisibilité, et sont en mal de donner des repères par rapport aux enjeux économiques. D’autres encore font face à des changements structurels forts, entraînant des évolutions métier majeures, comme, par exemple, dans le secteur des Télécoms.
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communication clientèle et BtoB communication management
apec actif n° 20 / octobre 2004
apec administrations et services d'intérêt général (agence: angie)
ref:apecactif20-01[France emploi cadres perspectives gestion de carrière ] support d'information clientèle
paru le: 1/10/2004 - 370 mots -2469 caractères -1,65 feuillets -par Bruno Cargnelli pour apec
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« Dans tous les cas, aider les cadres à faire le point sur leurs compétences et leurs possibilités d’évolution est perçu positivement, constate Martine Kort, consultante mobilité à l’APEC. Dans les entreprises en bonne santé, ouverte sur leur environnement, proposer une réflexion sur l’évolution de carrière est perçu comme “naturel“. Dans les autres cas de figure, on observe un effet remobilisateur, lié à la réduction de l’incertitude.» Évoquer la problématique de l’évolution de carrière, définir une stratégie, envisager des pistes d’action c’est fournir un cadre de réflexion aux questions que se posent les cadres. Dans cet esprit, l’APEC propose une offre de services en trois volets : bilan d’orientation, bilan de compétences, et accompagnement prise de poste. « L’économie impose des incertitudes reprend Martine Kort. Analyser la situation, définir une stratégie, anticiper : ce sont autant d’actions qui permettent de les réduire. »Regarder ailleurs, autrement : c’est peut-être le meilleur moyen de reprendre confiance en soi, tout en se mettant en position de guetter les opportunités.
Encadré Expert
« Jouer franc-jeu ! »
« Bilan de d’orientation, bilan de compétence, accompagnement prise de poste : ces outils doivent permettre à chacun de définir et maîtriser son parcours professionnel. Pour la DRH, utiliser ces outils en préparation d’un outplacement décidé au préalable constituerait une erreur contre-productive. Par contre, les proposer dans le cadre du plan de formation, tout en les accompagnant d’un discours responsable incitant chacun à se sentir concerné par les nécessaires évolutions, sans viser personne en particulier, peut s’avérer un bon moyen de réduction de l’incertitude. Donc de remobilisation. »
infographie
Bilan d’orientation
Cible : cadre en interrogation professionnelle
Besoin de clarification des enjeux
Objectifs : définition d’axes de développement professionnel, aide à la prise de décision.
Bilan de compétences
Cible : cadre ayant défini son projet et ses objectifs professionnels
Besoin de formalisation des compétences
Objectif : travail en face à face et en groupe restreint afin de formaliser les besoins et les opportunités
Accompagnement prise de poste
Cible : cadres entrant dans une nouvelle fonction :1° fonction managériale, accroissement de la taille des équipes
Besoin d’accompagnement : définition des enjeux et objectifs
Objectif : fournir les outils facilitateurs et éléments de réflexion
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haut de l'article version imprimable
apec actif
support d'information clientèle - apecadministrations et services d'intérêt généralapec (association pour l’emploi des cadres)
trimestriel - 16 pages - diffusion: 100000 exemplaires - France
langue: français
agence: angie [2004 -> 2007]
apec actif n° 20 / octobre 2004
• article n°1/2
lire
mots clefs de l'article: France emploi cadres perspectives gestion de carrière
• article n°2/2
lire
mots clefs de l'article : France emploi organisation fonction rh évolutions
voir la liste de l'ensemble des articles rédigés par Bruno Cargnelli pour apec actif
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Certaines entreprises offrent des perspectives de carrière et des axes de développement des compétences satisfaisants pour leur population Cadres. À l’inverse, d’autres manquent de lisibilité, et sont en mal de donner des repères par rapport aux enjeux économiques. D’autres encore font face à des changements structurels forts, entraînant des évolutions métier majeures, comme, par exemple, dans le secteur des Télécoms.
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paru le: 1/10/2004 - 370 mots -2469 caractères -1,65 feuillets -par Bruno Cargnelli pour apec
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« Dans tous les cas, aider les cadres à faire le point sur leurs compétences et leurs possibilités d’évolution est perçu positivement, constate Martine Kort, consultante mobilité à l’APEC. Dans les entreprises en bonne santé, ouverte sur leur environnement, proposer une réflexion sur l’évolution de carrière est perçu comme “naturel“. Dans les autres cas de figure, on observe un effet remobilisateur, lié à la réduction de l’incertitude.» Évoquer la problématique de l’évolution de carrière, définir une stratégie, envisager des pistes d’action c’est fournir un cadre de réflexion aux questions que se posent les cadres. Dans cet esprit, l’APEC propose une offre de services en trois volets : bilan d’orientation, bilan de compétences, et accompagnement prise de poste. « L’économie impose des incertitudes reprend Martine Kort. Analyser la situation, définir une stratégie, anticiper : ce sont autant d’actions qui permettent de les réduire. »Regarder ailleurs, autrement : c’est peut-être le meilleur moyen de reprendre confiance en soi, tout en se mettant en position de guetter les opportunités.
Encadré Expert
« Jouer franc-jeu ! »
« Bilan de d’orientation, bilan de compétence, accompagnement prise de poste : ces outils doivent permettre à chacun de définir et maîtriser son parcours professionnel. Pour la DRH, utiliser ces outils en préparation d’un outplacement décidé au préalable constituerait une erreur contre-productive. Par contre, les proposer dans le cadre du plan de formation, tout en les accompagnant d’un discours responsable incitant chacun à se sentir concerné par les nécessaires évolutions, sans viser personne en particulier, peut s’avérer un bon moyen de réduction de l’incertitude. Donc de remobilisation. »
infographie
Bilan d’orientation
Cible : cadre en interrogation professionnelle
Besoin de clarification des enjeux
Objectifs : définition d’axes de développement professionnel, aide à la prise de décision.
Bilan de compétences
Cible : cadre ayant défini son projet et ses objectifs professionnels
Besoin de formalisation des compétences
Objectif : travail en face à face et en groupe restreint afin de formaliser les besoins et les opportunités
Accompagnement prise de poste
Cible : cadres entrant dans une nouvelle fonction :1° fonction managériale, accroissement de la taille des équipes
Besoin d’accompagnement : définition des enjeux et objectifs
Objectif : fournir les outils facilitateurs et éléments de réflexion
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