2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France emploi cadres femmes entreprise rh évolutions leviers ] .
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Une nouvelle place pour les femmes cadres dans l’entreprise.
Les femmes représentent désormais 30% des effectifs cadres, contre15% il y a trente ans. La progression est donc sensible, atteignant pratiquement les +100% entre 1990 et 2003. Mais les inégalités persistent .
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communication clientèle et BtoB communication management
apec actif n° 22 / juillet 2005
apec administrations et services d'intérêt général (agence: angie)
ref:apecactif22-01[France emploi cadres femmes entreprise rh évolutions leviers ] support d'information clientèle
paru le: 1/07/2005 - 373 mots -2373 caractères -1,58 feuillets -par Bruno Cargnelli pour apec
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En moyenne, le salaire des femmes cadres reste inférieur de 21% à celui de leurs homologues masculins, et ce à une époque où ces derniers ont tendance à se concentrer à des niveaux-plancher. Si on leur confie fréquemment des postes d’encadrement d’équipe, les femmes restent sous-représentées dans les postes de management et de direction. Elles pèsent ainsi pour moins de 10% des dirigeants d’entreprise et moins de 5% des membres de conseil d’administration. Par ailleurs, le taux de féminisation des cadres d’entreprise reste sensiblement plus faible que ceux de la fonction publique, des professeurs et des professions libérales.
L’évolution des comportements est lente, mais le processus devrait s’accélérer car la réduction des inégalités professionnelles entre hommes et femmes correspond désormais à l’intérêt des entreprises. D’abord du fait du rôle croissant joué par les agences de notation des entreprises en fonction de leur responsabilité sociale et environnementale. Ensuite parce que vieillissement des populations et baisse de la natalité concernent toutes les économies développées, se traduisant par l’augmentation des départs à la retraite de cadres : les femmes représentent un vivier de compétences dont entreprises ne sauraient se passer. Enfin parce que le renforcement de la place des femmes au niveau managérial apparaît comme un avantage compétitif grâce aux effets créatifs de la mixité, en contribuant à élargir horizons et modes de pensée.
ENCADRÉ EXPERT
4 grands leviers d’action
La loi sur l’égalité des salaires vient d’être promulguée. Même si elle ne possède pas de caractère contraignant, elle représente un pas important dans la prise de conscience de la nécessaire réduction des inégalités persistantes entre hommes et femmes. Son impact risque cependant d’être limité par le fait même que les cas où hommes et femmes sont interchangeables poste à poste sont minoritaires. Le véritable problème réside dans la classification des emplois et la hiérarchisation relative des de ceux plus spécifiquement féminins. Le respect des lois et du code du travail sont des conditions nécessaires mais non suffisantes. L’entreprise dispose aujourd’hui de 4 grands leviers pour renforcer la place des femmes : le recrutement, la formation permanente, la gestion de carrière et une meilleure articulation entre vie professionnelle et privée.
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haut de l'article version imprimable
apec actif
support d'information clientèle - apecadministrations et services d'intérêt généralapec (association pour l’emploi des cadres)
trimestriel - 16 pages - diffusion: 100000 exemplaires - France
langue: français
agence: angie [2004 -> 2007]
apec actif n° 22 / juillet 2005
• article n°1/3
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mots clefs de l'article: France emploi cadres femmes entreprise rh évolutions leviers
• article n°2 /3
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mots clefs de l'article : France emploi cadres rh rémunération individualisation salaire à la carte
• article n°3 /3
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mots clefs de l'article : France emploi cadres formation management témoignages
voir la liste de l'ensemble des articles rédigés par Bruno Cargnelli pour apec actif
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En moyenne, le salaire des femmes cadres reste inférieur de 21% à celui de leurs homologues masculins, et ce à une époque où ces derniers ont tendance à se concentrer à des niveaux-plancher. Si on leur confie fréquemment des postes d’encadrement d’équipe, les femmes restent sous-représentées dans les postes de management et de direction. Elles pèsent ainsi pour moins de 10% des dirigeants d’entreprise et moins de 5% des membres de conseil d’administration. Par ailleurs, le taux de féminisation des cadres d’entreprise reste sensiblement plus faible que ceux de la fonction publique, des professeurs et des professions libérales.
L’évolution des comportements est lente, mais le processus devrait s’accélérer car la réduction des inégalités professionnelles entre hommes et femmes correspond désormais à l’intérêt des entreprises. D’abord du fait du rôle croissant joué par les agences de notation des entreprises en fonction de leur responsabilité sociale et environnementale. Ensuite parce que vieillissement des populations et baisse de la natalité concernent toutes les économies développées, se traduisant par l’augmentation des départs à la retraite de cadres : les femmes représentent un vivier de compétences dont entreprises ne sauraient se passer. Enfin parce que le renforcement de la place des femmes au niveau managérial apparaît comme un avantage compétitif grâce aux effets créatifs de la mixité, en contribuant à élargir horizons et modes de pensée.
ENCADRÉ EXPERT
4 grands leviers d’action
La loi sur l’égalité des salaires vient d’être promulguée. Même si elle ne possède pas de caractère contraignant, elle représente un pas important dans la prise de conscience de la nécessaire réduction des inégalités persistantes entre hommes et femmes. Son impact risque cependant d’être limité par le fait même que les cas où hommes et femmes sont interchangeables poste à poste sont minoritaires. Le véritable problème réside dans la classification des emplois et la hiérarchisation relative des de ceux plus spécifiquement féminins. Le respect des lois et du code du travail sont des conditions nécessaires mais non suffisantes. L’entreprise dispose aujourd’hui de 4 grands leviers pour renforcer la place des femmes : le recrutement, la formation permanente, la gestion de carrière et une meilleure articulation entre vie professionnelle et privée.
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