Bruno Cargnelli
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France emploi cadres formation management témoignages ] }Capitanelli }Cosne .

Aller en bas

2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Empty 2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France emploi cadres formation management témoignages ] }Capitanelli }Cosne .

Message  Bruno Cargnelli Lun 13 Juil - 17:32

management :
La réflexion ne nuit pas à l’action

Le programme de formation destiné aux cadres du site Motorola d’Angers visait à remettre les pratiques managériales quotidiennes en perspective, et à leur redonner du contenu. Il se traduit aujourd’hui par une efficacité accrue.
.....................................................................................................................................................................................................................
2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Apecactif22small2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Menuclientcommunication clientèle et BtoB2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Separateur20px 2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Typomanagementsmallcommunication management 2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Presstypclient
apec actif n° 22 / juillet 2005
2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Apec2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Separateur20px apec2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Separateur40px 2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Adminadministrations et services d'intérêt général2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Separateur20px (agence:2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Angie3 angie)
ref:apecactif22-032005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Motsclefs2[France emploi cadres formation management témoignages ]2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Separateur20px support d'information clientèle2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Separateur20px
paru le: 1/07/20052005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Separateur20px - 672 mots -2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Separateur20px4234 caractères -2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Separateur20px2,82 feuillets -2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Separateur20pxpar Bruno Cargnelli
.....................................................................................................................................................................................................................
Patricia Capitanelli, DRH du site d’Angers de Motorola

exergue
« Redonner du sens aux actes de management de proximité, renforcer la cohésion autour de pratiques partagées»

Texte p 12
En septembre 2003, l’équipe de direction du site Motorola d’Angers lançait, à l’attention de 35 cadres, un programme d’échange et de formation visant à enrichir les pratiques de management de proximité. Au menu : approfondissement des connaissances théoriques et maîtrise des règles et outils internes au groupe. Les objectifs majeurs de cette approche globale des compétences étaient de gagner en efficacité, et de renforcer la cohésion du management autour de valeurs et pratiques communes « Un tel programme nous apparaissait nécessaire, surtout après la croissance rapide de 2001 et l’intégration de nouveaux managers issus d’horizons divers, explique Patricia Capitanelli, DRH du site d’Angers. Concrètement, depuis 2 ans, nous avons mis en place 11 modules de formation à destination de nos managers. L’APEC est intervenue dans le cadre de deux d’entre eux: d’une part pour une meilleure compréhension des problématiques de recrutement et l’acquisition de techniques, et d’autre part dans le cadre d’un enrichissement des entretiens d’évaluation trimestriels avec l’ensemble des collaborateurs, afin d’en accroître l’efficacité. »
Jacques Hythier, responsable flux matière sur le site, a participé à la démarche : « Nous relions mieux nos responsabilités quotidiennes à la problématique générale du groupe, souligne-t-il. Les échanges ont été riches, et la meilleure préparation des entretiens d’évaluation, donne ses premiers résultats encourageants, grâce à la sensibilisation de tous les acteurs ». À terme, la démarche débouchera sur l’élaboration d’une charte managériale .

Stéphane Cosne, consultant APEC

exergue
« L’efficacité passe d’abord par une meilleure perception des tenants et aboutissants de chacun de ses actes managériaux »

texte p 13

Apprendre à mieux recruter, mieux piloter et tirer parti des entretiens d’évaluation : les cadres du site Motorola d’Angers ont suivi ces modules mis au point par l’APEC. « Les échanges ont été très riches, notamment autour des entretiens d’évaluation, souligne Stéphane Cosne, consultant APEC. Une première demi-journée d’échange sur les pratiques a permis de remettre l’outil en perspective. Elle a été suivie de sessions de travail sur des points techniques ou comportementaux particuliers. Une information de l’ensemble des collaborateurs a également été organisée sur le même sujet, afin de les sensibiliser conjointement aux enjeux. Mieux préparés des deux côtés, les entretiens deviennent plus pertinents et plus facilement exploitables dans le cadre de la gestion de carrière. » Autre évolution positive en matière d’embauche : les managers ont convenu que le premier de leur rôle était de recruter leurs collaborateurs, alors qu’ils considéraient jusqu’ici que cette responsabilité relevait de la DRH.
Ce travail de réflexion et de mise à distance porte aujourd’hui ses fruits : disposant d’une meilleure perception de leur rôle, les cadres de Motorola travaillent aujourd’hui avec l’appui de l’APEC à l’élaboration d’une charte managériale.

Encadré Parcours

Patricia Capitanelli, DRH du site d’Angers de Motorola

Après un passage chez Colgate, Patricia Capitanelli a occupé différentes fonctions au sein de l’équipe RH du site d’Angers, où Motorola, produit des équipements électroniques destinés à l’automobile. Elle est aujourd’hui DRH du site.

Encadré les mots de l’expert

Remettre à jour ses connaissances
Droit du travail, procédures internes de recrutement et normes de rémunération : les modules techniques et comportementaux ont été l’occasion d’une remise à jour des connaissances juridiques et techniques.

Échange d’expérience
Les séances ont été l’occasion d’échanges approfondis entre managers de secteurs d’activité variés. Cette mise en commun a permis de resituer l’action de chacun et de la remettre en perspective à l’échelle du groupe.

Élaboration d’une charte managériale
Les travaux menés en séance et les échanges font l’objet d’une synthèse qui servira de base à l’élaboration d’une charte managériale

.....................................................................................................................................................................................................................
2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Toppictohaut de l'article 2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Printerversion imprimable

2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Apecactifsmall2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Espace2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Apecactiflogoapec actif2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Espace
support d'information clientèle - apec2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Adminadministrations et services d'intérêt général2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Espace2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Apecapec (association pour l’emploi des cadres)
trimestriel - 16 pages - diffusion: 100000 exemplaires - France
langue: français
agence: 2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Angie3 angie [2004 -> 2007]

2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Apecactif22smallapec actif n° 22 / juillet 2005

• article n°1/3
2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Readsmalllire
mots clefs de l'article: femmes entreprise rh évolutions leviers
• article n°2 /3
2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Readsmalllire
mots clefs de l'article : rh rémunération individualisation salaire à la carte
• article n°3 /3
2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Readsmalllire
mots clefs de l'article : cadres formation management témoignages

2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Voirvoir la liste de l'ensemble des articles rédigés par Bruno Cargnelli pour apec actif
voir la liste des articles de Bruno Cargnelli in apec actif n° 22 / juillet 2005
2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Download01télécharger les fichiers pdf (apec actif n° 22 / juillet 2005)
2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Apecactif22smallapecactif22.pdf
2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Espace2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Docpdfapecactif22-01.pdf2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Espace2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Docpdfapecactif22-02.pdf2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Espace2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Docpdfapecactif22-03.pdf2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Espace2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Espace2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Espace2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Espace2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Espace2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Espace2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Espace
2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Espace

2005/07 apecactif/apecactif22 doc. info clients/com. clients/ [administrations et services d'intérêt général apec France  emploi  cadres  formation  management  témoignages  ]  }Capitanelli }Cosne . Bar0homeRETOUR À L'ACCUEIL DU SITE
Bruno Cargnelli
Bruno Cargnelli
Admin

Messages : 40
Date d'inscription : 15/04/2008

https://cargnelli.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser