2006/04 apecactif/apecactif25 doc. info clients/com. clients/com. rh [administrations et services d'intérêt général apec France emploi cadres technique rh externalisation gestion rh ] }Lejeune .
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2006/04 apecactif/apecactif25 doc. info clients/com. clients/com. rh [administrations et services d'intérêt général apec France emploi cadres technique rh externalisation gestion rh ] }Lejeune .
L’externalisation du recrutement séduit les DRH
28% des entreprises françaises pratiqueraient aujourd’hui l’outsourcing selon une étude réalisée par le cabinet spécialiséTalentPeople. Qui sont-elles ? Pourquoi ont-elles recours à l’externalisation ? dans quelles limites ?
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communication clientèle et BtoB communication management
apec actif n° 25 / avril 2006
apec administrations et services d'intérêt général (agence: angie)
ref:apecactif25-01[France emploi cadres technique rh externalisation gestion rh ] support d'information clientèle
paru le: 1/04/2006 - 247 mots -1604 caractères -1,07 feuillets -par Bruno Cargnelli pour apec
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En dépit d’un nombre toujours élevé de demandeurs d’emploi en France, l’externalisation du recrutement s’est considérablement développée en 2005. « D’abord parce que les entreprises peinent à trouver certains profils spécifiques ou, au contraire, sont débordées par l’afflux de réponses lorsqu’elles offrent un poste, explique Laurent Lejeune, responsable du Centre de Relation Clients Professionnels de l’APEC. Ensuite parce que la loi de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo a ouvert le marché du recrutement aux entreprises de travail temporaire, qui démarchent activement les entreprises. » Cette tendance devrait se poursuivre en 2006, car l’externalisation du recrutement est synonyme de gain de temps et d’efficacité pour les recruteurs, leur permettant de se recentrer sur d’autres fonctions essentielles, tout en se réservant la décision finale, point-clé du processus. « Les grands groupes disposant de services spécialisés en interne ont recours à l’externalisation pour les recrutements de masse – comme dans la banque ou la distribution- précise Laurent Lejeune, ou pour la recherche de profils spécifiques rares : informaticiens experts dans certaines technologies, ou recrutement dans des bassins d’emploi difficiles. » Le Centre de Relation Clients Professionnels de l’APEC a ainsi enregistré une hausse de 21,5% de ce type de recrutement entre 2004 (26 525 demandes) et 2005 (32 206 recrutements effectués grâce à des prestataires extérieurs). Clés de la réussite : la qualité d’écoute dont font preuve les consultants, et leurs capacité à bien cerner la problématique de l’entreprise.
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apec actif
support d'information clientèle - apecadministrations et services d'intérêt généralapec (association pour l’emploi des cadres)
trimestriel - 16 pages - diffusion: 100000 exemplaires - France
langue: français
agence: angie [2004 -> 2007]
apec actif n° 25 / avril 2006
• article n°1/3
lire
mots clefs de l'article: France emploi cadres technique rh externalisation gestion rh
• article n°2 /3
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mots clefs de l'article : France emploi cadres bilan 2005 perspectives 2006 croissance
• article n°3 /3
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mots clefs de l'article : France emploi cadres informatique recrutment perspectives carrière
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En dépit d’un nombre toujours élevé de demandeurs d’emploi en France, l’externalisation du recrutement s’est considérablement développée en 2005. « D’abord parce que les entreprises peinent à trouver certains profils spécifiques ou, au contraire, sont débordées par l’afflux de réponses lorsqu’elles offrent un poste, explique Laurent Lejeune, responsable du Centre de Relation Clients Professionnels de l’APEC. Ensuite parce que la loi de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo a ouvert le marché du recrutement aux entreprises de travail temporaire, qui démarchent activement les entreprises. » Cette tendance devrait se poursuivre en 2006, car l’externalisation du recrutement est synonyme de gain de temps et d’efficacité pour les recruteurs, leur permettant de se recentrer sur d’autres fonctions essentielles, tout en se réservant la décision finale, point-clé du processus. « Les grands groupes disposant de services spécialisés en interne ont recours à l’externalisation pour les recrutements de masse – comme dans la banque ou la distribution- précise Laurent Lejeune, ou pour la recherche de profils spécifiques rares : informaticiens experts dans certaines technologies, ou recrutement dans des bassins d’emploi difficiles. » Le Centre de Relation Clients Professionnels de l’APEC a ainsi enregistré une hausse de 21,5% de ce type de recrutement entre 2004 (26 525 demandes) et 2005 (32 206 recrutements effectués grâce à des prestataires extérieurs). Clés de la réussite : la qualité d’écoute dont font preuve les consultants, et leurs capacité à bien cerner la problématique de l’entreprise.
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