1999/11 agfmag/agfmag06 article/com. interne/reportage, enquête [services financiers agf France économie secteur financier rh formation organisation ] .
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1999/11 agfmag/agfmag06 article/com. interne/reportage, enquête [services financiers agf France économie secteur financier rh formation organisation ] .
Formation
Les Centres de formation font leur révolution culturelle
Destinées à l'ensemble des collaborateurs d'AGF Assurances, les stages de formation ont subi une refonte en profondeur. Objectif recherché: le développement des convergences entre les trois réseaux, et la préparation du lancement, dès le début de l'année prochaine, de produits communs. Le signe le plus tangible de cette "révolution" est sans conteste la création d'un nouveau Centre de Nogent-sur-Marne, qui fonctionnera en synergie avec celui, existant, du Pontet.
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communication interne journalisme, reportage, enquête
agf magazine n° 6 / novembre 1999
agf services financiers (agence: l'agence)
ref:agfmag06-03[France économie secteur financier rh formation organisation ] presse interne
paru le: 1/11/1999 - 1109 mots -7152 caractères -4,77 feuillets -par Bruno Cargnelli pour agf
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«La direction de la formation a été créée lors de la mise en place d'AGF Assurances, avec un triple objectif, explique Marc Burckel, Directeur de la formation. Il s'agit, d'une part de nous adapter à la réalité de la nouvelle organisation , avec le fonctionnement décentralisé des six régions et, dans le même temps, de rentrer rapidement dans une phase opérationnelle autour du lancement, en fin d'année, du premier produit commun: Tellus, contrat d'assurance-vie multisupport. Enfin, toujours dans une logique opérationnelle, il s'agit de préparer et mettre en place les formations pour l'année 2000».
"Creuset de convergence"
Au cours du dernier trimestre 1999, 300 inspecteurs commerciaux assurance dommages et personnes (ICAD et ICAP), ont ainsi suivi un stage dont l'objectif était de préparer la mise en place, dès le premier janvier 2000 des circonscriptions AGF/PFA et Allianz. Des stages qui, outre les aspects opérationnels mettent également l'accent sur l'appropriation des "cultures" préexistantes au sein des trois réseaux.
Outre la dimension opérationnelle, les nouvelles formations revêtent une dimension culturelle marquée: « il s'agit de contribuer au rapprochement des modes de fonctionnement des trois réseaux, en devenant un véritable creuset de convergence»insiste Marc Burckel.
Concrètement, les formations seront désormais dispensées dans deux centres de formations: Le Pontet et Nogent-sur-Marne.
Le Centre du Pontet, près d'Avignon, qui accueillait précédemment les stagiaires d'Athena Assurances, a été réorganisé afin de répondre aux besoins des trois réseaux. Il couvrira, à partir du premier janvier 2000, les trois régions du Sud de la France. «Jusqu'à cette date, l'accent sera mis sur les formations de convergence à destinations des Inspecteurs et des délégués commerciaux des régions Sud, explique Philippe Guérin, Directeur du Centre du Pontet. Les premières réactions de stagiaires ICAP et ICAD sont, dans l'ensemble, très positives, tant par rapport à la nouvelle configuration du centre, qu'en termes de contenu des formations dispensées». Dès le début d'année prochaine, l'ensemble des inspecteurs seront donc en mesure d'animer des circonscriptions incluant des agents généraux issus des trois compagnies.
"Clones"
Pour les trois régions Nord, le nouveau Centre de Nogent-sur-Marne, dispose de fonctionnalités parfaitement identiques à celles de son "clone" méridional. Situé à proximité de la gare de Nogent-Le Perreux, accessible par l'autoroute A4, mais aussi par la nouvelle ligne de métro Éole, le nouveau bâtiment de 2000 m2 est capable d'accueillir 120 stagiaires, dans un environnement calme et agréable, à proximité de Paris. Une localisation centrale, qui permet de se rapprocher des "clients" des trois DR de Strasbourg, Bercy et de Rennes
«Nous disposons de quatorze salles de formation traditionnelles, de deux salles de "phoning", et de quatre salles informatiques équipées des systèmes Lagon, Archipel et Magellan, détaille Jean Châtel, Directeur du nouveau Centre. Sans oublier "La Guinguette", une salle de détente particulièrement appréciée pour son côté convivial». Douze formateurs travaillent à temps plein au sein du Centre de Nogent. Chacun d'entre eux est spécialisé par marché, assurant les formations spécifiques pour les marchés des particuliers, des Professionnels et des entreprises , un quatrième pôle, baptisé Environnement Agence, ayant la charge de dispenser les formations spécifiques, mises en place dans le cadre de l'école de vente. Une structure et un fonctionnement que l'on retrouve, bien sûr, au Pontet.
Tellus, Pleins Phares: les premiers produits communs
Les premières formations de convergence à destination des ICAD et ICAP ont commencé, à Nogent le 6 septembre dernier, avant même l'inauguration officielle du Centre, le 26 octobre. Une manifestation qui s'est déroulée en présence de la Direction Générale du pôle 1, de représentants des Directions Régionales, des Directeurs commerciaux et de partenaires tels que la mairie de Nogent où la Direction du Pavillon Ballard, une salle de spectacle avec laquelle le Centre a noué des relations particulières afin d'offrir aux stagiaires des soirées culturelles. Tout sera donc en place, en début d'année prochaine pour entrer dans le vif du sujet: le lancement de produits communs.
Dès le début de l'année 2000, à la suite des formations de convergence, les premiers stages produits à destination des agents généraux seront organisés dans les deux Centres. «Dans un premier temps, il s'agira de former les agents, à Tellus, produit d'assurance-vie commun aux trois réseaux, reprend Marc Burckel. Puis, dès le mois d'avril 2000, débuteront les formations concernant "Pleins Phares", produit d'assurance auto commun». Grâce à la mise en place de produits de formation adaptés, la convergence des réseaux entre donc clairement dans une phase opérationnelle. «Notre priorité actuelle est, sans conteste, la convergence, ajoute Marc Burckel. Mais nous recensons par ailleurs les formations dispensées jusqu'alors dans les trois réseaux, avec l'objectif de bâtir un nouveau programme de formations complémentaires, notamment comportementales, en nous appuyant sur les meilleures pratiques identifiées au sein des trois compagnies. Nous modernisons également les outils en misant sur des supports plus conviviaux et interactifs. Un CD-Rom d'auto-formation à Tellus sera d'ailleurs diffusé au moment du lancement du produit».
La commission formation, qui fonctionne dans une configuration groupe, incluant des représentants des 3 compagnies travaille par ailleurs à la refonte du plan de formation initiale. Une formation diplomante commune, à destination des futurs agents généraux, bénéficiant du label ENAS devrait donc prochainement voir le jour.
Le Pontet vu par les stagiaires
"Découverte des produits et enrichissement mutuel"
Gérard Monlahuc, inspecteur commercial assurances de personnes en région Bourgogne a récemment suivi deux stages de formation au centre du Pontet. «Le premier concernait les assurances collectives précise-t-il. Quant au second stage, il était destiné à préparer le lancement de Tellus, premier produit 3A. Dans les deux cas, j'ai été pleinement satisfait des prestations: les présentations produits sont effectuées de manière très professionnelle, le cadre est agréable et les services comme la logistique sont tout à fait à la hauteur» . Un avis partagé par Éric Ducroux, Inspecteur général assurances dommages pour la même région Bourgogne, qui a suivi un stage de convergence de deux jours et demi au Pontet. «Le cadre est sympathique et favorise l'émergence d'une bonne ambiance, déclare-t-il. Les présentations produits nous permettent de faire un tour d'horizon approfondi, et nous donne les clefs pour travailler efficacement lors du retour en agence». Éric Ducroux insiste également sur l'échange d'expérience: «les stages sont l'occasion de confronter nos façons de travailler, et d'appréhender les différences de pratiques entre les réseaux, insiste-t-il. Ce partage d'expérience est, pour moi, fondamental, car il permet un enrichissement mutuel .»
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agf magazine
presse interne - agfservices financiersAGF (Assurances générales de France)
bimestriel - 36 pages - diffusion: 20000 exemplaires - France et international
langue: français
agence: l'agence [1999 -> 2001]
agf magazine n° 6 / novembre 1999
• article n°1 /5
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• article n°2 /5
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• article n°3 /5
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• article n°4 /5
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• article n°5 /5
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Destinées à l'ensemble des collaborateurs d'AGF Assurances, les stages de formation ont subi une refonte en profondeur. Objectif recherché: le développement des convergences entre les trois réseaux, et la préparation du lancement, dès le début de l'année prochaine, de produits communs. Le signe le plus tangible de cette "révolution" est sans conteste la création d'un nouveau Centre de Nogent-sur-Marne, qui fonctionnera en synergie avec celui, existant, du Pontet.
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communication interne journalisme, reportage, enquête
agf magazine n° 6 / novembre 1999
agf services financiers (agence: l'agence)
ref:agfmag06-03[France économie secteur financier rh formation organisation ] presse interne
paru le: 1/11/1999 - 1109 mots -7152 caractères -4,77 feuillets -par Bruno Cargnelli pour agf
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«La direction de la formation a été créée lors de la mise en place d'AGF Assurances, avec un triple objectif, explique Marc Burckel, Directeur de la formation. Il s'agit, d'une part de nous adapter à la réalité de la nouvelle organisation , avec le fonctionnement décentralisé des six régions et, dans le même temps, de rentrer rapidement dans une phase opérationnelle autour du lancement, en fin d'année, du premier produit commun: Tellus, contrat d'assurance-vie multisupport. Enfin, toujours dans une logique opérationnelle, il s'agit de préparer et mettre en place les formations pour l'année 2000».
"Creuset de convergence"
Au cours du dernier trimestre 1999, 300 inspecteurs commerciaux assurance dommages et personnes (ICAD et ICAP), ont ainsi suivi un stage dont l'objectif était de préparer la mise en place, dès le premier janvier 2000 des circonscriptions AGF/PFA et Allianz. Des stages qui, outre les aspects opérationnels mettent également l'accent sur l'appropriation des "cultures" préexistantes au sein des trois réseaux.
Outre la dimension opérationnelle, les nouvelles formations revêtent une dimension culturelle marquée: « il s'agit de contribuer au rapprochement des modes de fonctionnement des trois réseaux, en devenant un véritable creuset de convergence»insiste Marc Burckel.
Concrètement, les formations seront désormais dispensées dans deux centres de formations: Le Pontet et Nogent-sur-Marne.
Le Centre du Pontet, près d'Avignon, qui accueillait précédemment les stagiaires d'Athena Assurances, a été réorganisé afin de répondre aux besoins des trois réseaux. Il couvrira, à partir du premier janvier 2000, les trois régions du Sud de la France. «Jusqu'à cette date, l'accent sera mis sur les formations de convergence à destinations des Inspecteurs et des délégués commerciaux des régions Sud, explique Philippe Guérin, Directeur du Centre du Pontet. Les premières réactions de stagiaires ICAP et ICAD sont, dans l'ensemble, très positives, tant par rapport à la nouvelle configuration du centre, qu'en termes de contenu des formations dispensées». Dès le début d'année prochaine, l'ensemble des inspecteurs seront donc en mesure d'animer des circonscriptions incluant des agents généraux issus des trois compagnies.
"Clones"
Pour les trois régions Nord, le nouveau Centre de Nogent-sur-Marne, dispose de fonctionnalités parfaitement identiques à celles de son "clone" méridional. Situé à proximité de la gare de Nogent-Le Perreux, accessible par l'autoroute A4, mais aussi par la nouvelle ligne de métro Éole, le nouveau bâtiment de 2000 m2 est capable d'accueillir 120 stagiaires, dans un environnement calme et agréable, à proximité de Paris. Une localisation centrale, qui permet de se rapprocher des "clients" des trois DR de Strasbourg, Bercy et de Rennes
«Nous disposons de quatorze salles de formation traditionnelles, de deux salles de "phoning", et de quatre salles informatiques équipées des systèmes Lagon, Archipel et Magellan, détaille Jean Châtel, Directeur du nouveau Centre. Sans oublier "La Guinguette", une salle de détente particulièrement appréciée pour son côté convivial». Douze formateurs travaillent à temps plein au sein du Centre de Nogent. Chacun d'entre eux est spécialisé par marché, assurant les formations spécifiques pour les marchés des particuliers, des Professionnels et des entreprises , un quatrième pôle, baptisé Environnement Agence, ayant la charge de dispenser les formations spécifiques, mises en place dans le cadre de l'école de vente. Une structure et un fonctionnement que l'on retrouve, bien sûr, au Pontet.
Tellus, Pleins Phares: les premiers produits communs
Les premières formations de convergence à destination des ICAD et ICAP ont commencé, à Nogent le 6 septembre dernier, avant même l'inauguration officielle du Centre, le 26 octobre. Une manifestation qui s'est déroulée en présence de la Direction Générale du pôle 1, de représentants des Directions Régionales, des Directeurs commerciaux et de partenaires tels que la mairie de Nogent où la Direction du Pavillon Ballard, une salle de spectacle avec laquelle le Centre a noué des relations particulières afin d'offrir aux stagiaires des soirées culturelles. Tout sera donc en place, en début d'année prochaine pour entrer dans le vif du sujet: le lancement de produits communs.
Dès le début de l'année 2000, à la suite des formations de convergence, les premiers stages produits à destination des agents généraux seront organisés dans les deux Centres. «Dans un premier temps, il s'agira de former les agents, à Tellus, produit d'assurance-vie commun aux trois réseaux, reprend Marc Burckel. Puis, dès le mois d'avril 2000, débuteront les formations concernant "Pleins Phares", produit d'assurance auto commun». Grâce à la mise en place de produits de formation adaptés, la convergence des réseaux entre donc clairement dans une phase opérationnelle. «Notre priorité actuelle est, sans conteste, la convergence, ajoute Marc Burckel. Mais nous recensons par ailleurs les formations dispensées jusqu'alors dans les trois réseaux, avec l'objectif de bâtir un nouveau programme de formations complémentaires, notamment comportementales, en nous appuyant sur les meilleures pratiques identifiées au sein des trois compagnies. Nous modernisons également les outils en misant sur des supports plus conviviaux et interactifs. Un CD-Rom d'auto-formation à Tellus sera d'ailleurs diffusé au moment du lancement du produit».
La commission formation, qui fonctionne dans une configuration groupe, incluant des représentants des 3 compagnies travaille par ailleurs à la refonte du plan de formation initiale. Une formation diplomante commune, à destination des futurs agents généraux, bénéficiant du label ENAS devrait donc prochainement voir le jour.
Le Pontet vu par les stagiaires
"Découverte des produits et enrichissement mutuel"
Gérard Monlahuc, inspecteur commercial assurances de personnes en région Bourgogne a récemment suivi deux stages de formation au centre du Pontet. «Le premier concernait les assurances collectives précise-t-il. Quant au second stage, il était destiné à préparer le lancement de Tellus, premier produit 3A. Dans les deux cas, j'ai été pleinement satisfait des prestations: les présentations produits sont effectuées de manière très professionnelle, le cadre est agréable et les services comme la logistique sont tout à fait à la hauteur» . Un avis partagé par Éric Ducroux, Inspecteur général assurances dommages pour la même région Bourgogne, qui a suivi un stage de convergence de deux jours et demi au Pontet. «Le cadre est sympathique et favorise l'émergence d'une bonne ambiance, déclare-t-il. Les présentations produits nous permettent de faire un tour d'horizon approfondi, et nous donne les clefs pour travailler efficacement lors du retour en agence». Éric Ducroux insiste également sur l'échange d'expérience: «les stages sont l'occasion de confronter nos façons de travailler, et d'appréhender les différences de pratiques entre les réseaux, insiste-t-il. Ce partage d'expérience est, pour moi, fondamental, car il permet un enrichissement mutuel .»
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presse interne - agfservices financiersAGF (Assurances générales de France)
bimestriel - 36 pages - diffusion: 20000 exemplaires - France et international
langue: français
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