1999/11 agfmag/agfmag06 article/com. interne/reportage, enquête [services financiers agf France économie secteur financier stratégie bancassurance ] }Gloagen .
Page 1 sur 1
1999/11 agfmag/agfmag06 article/com. interne/reportage, enquête [services financiers agf France économie secteur financier stratégie bancassurance ] }Gloagen .
AGF Banque
Une nouvelle banque au service du réseau
En décembre dernier AGF Banque et Athéna banque ont fusionné. Leurs activités respectives sont désormais regroupées au sein d' une même structure baptisée qui a logiquement conservé le nom d'AGF Banque.
.....................................................................................................................................................................................................................
communication interne journalisme, reportage, enquête
agf magazine n° 6 / novembre 1999
agf services financiers (agence: l'agence)
ref:agfmag06-01[France économie secteur financier stratégie bancassurance ] presse interne
paru le: 1/11/1999 - 1032 mots -6631 caractères -4,42 feuillets -par Bruno Cargnelli pour agf
.....................................................................................................................................................................................................................
Jusqu'à présent, AGF Banque et Athéna Banque étaient deux entités distinctes, remplissant des missions complémentaires: la première jouait le rôle de "banque de gros", en charge de la gestion de la trésorerie du groupe et de celle des investissements liés aux produits, la seconde remplissant la fonction de "banque de détail, c'est-à-dire les services bancaires aux particuliers. «Depuis décembre 1999, les deux établissements ont fusionné, et adopté l'appellation commune "AGF Banque", explique Hervé Gloagen, Directeur Général adjoint de la nouvelle entité présidée par Philippe Toussain. Cette opération est avant tout motivée par la recherche de cohérence en termes d'image, tant vis-à-vis de l'interne que de l'externe. Il ne s'agit donc pas de modifier les modes de fonctionnement, mais bien de souligner - et de renforcer - le lien entre les activités bancaires et le groupe AGF».
Une décision en pleine cohérence avec la stratégie générale du groupe: au moment où les produits IARD, Santé et Vie, qu'ils soient commercialisés par le biais des réseaux de salariés, d'agents généraux, ou de courtiers, sont unifiés sous l'enseigne AGF, il était logique de regrouper les produits financiers sous une marque unique, rappelant elle aussi l'appartenance au groupe.
«Parmi les actions stratégiques décidées par la Direction Générale du groupe AGF, quatre au moins concernent directement les activités bancaires, poursuit Hervé Gloagen: le développement de comptes rémunérés pour les agents généraux, celui des ventes de crédit par ce même réseau, l'accroissement des ventes de produits financiers, et enfin, celui des ventes directes d'OPCVM et d'IARD. Dans ce contexte, AGF Banque apparaît comme un des outils majeurs au service du développement du groupe.» Une raison supplémentaire d'adopter une appellation rattachant clairement cette activité au groupe AGF.
Concevoir de nouveaux produits
AGF Banque nouvelle formule compte désormais 70 collaborateurs aux missions clairement définies. «Nous sommes tout d'abord une "usine" de fabrication de produits bancaires, explique Xavier Ducerf, responsable marketing de la banque, c'est-à-dire que nous concevons les produits commercialisés par les différents réseaux. Cette tâche est, bien sûr, réalisée en lien étroit avec les directions commerciales, afin de répondre au mieux à leurs besoins, et à ceux des clients.» Proche du marché bancaire, AGF Banque est idéalement placée pour observer et analyser les différentes offres tant au niveau des taux que des services liés aux produits concurrents, et ce qu'il s'agisse de crédit ou d'épargne.
Une véritable veille concurrentielle, qui permet d'imaginer de nouvelles offres, de nouveaux concepts de produits afin de les proposer aux directions commerciales des réseaux, avec qui l'offre est affinée puis validée.
Partenaire des réseaux
«Nous avons également un rôle de soutien et d'apport de savoir-faire spécifiques, en particulier lorsque les commerciaux expriment un besoin d'expertise dans un domaine pointu, ajoute Hervé Gloagen. Et , nous assurons également une fonction d'animation et d'apport d'information, qui s'appuie sur notre bonne connaissance des clients».
Écoute, disponibilité, soutien : la capacité technique et la compétence marketing des collaborateurs d'AGF Banque est entièrement au service des réseaux et des directions commerciales, qui restent les seuls "clients" de la banque. Au sein de celle-ci, les équipes sont d'ailleurs spécialisées par réseau, afin d'apporter les réponses adaptées au mode de fonctionnement et à la culture de chacun d'entre eux.
«Les conseillers peuvent nous contacter par téléphone, dès qu'ils ressentent un besoin d'éclaircissement reprend Xavier Ducerf. Ils trouveront toujours un interlocuteur compétent, avec lequel ils peuvent engager une relation suivie. Nous sommes très attentifs à la qualité des services rendus aux commerciaux.»
Aujourd'hui , 30 chargés de clientèle sur les 45 collaborateurs issus d'Athéna Banque délivrent ainsi leurs conseils et leur expertise aux salariés d'Assurfinance d'une part, aux agents généraux et aux agents PFA (anciennement réseau expert) d'autre part, et enfin aux courtiers et apporteurs d'affaires. Une équipe transversale assure, quant à elle, le soutien à tous les réseaux travaillant la cible des dirigeants d'entreprise.
AGF Banque vise aujourd'hui une croissance significative des encours. Une ambition qui a toutes les chances de se réaliser, compte tenu des atouts dont dispose la banque, et de son mode de fonctionnement en prise directe avec la force de vente des AGF.
Athéna banque a d'ailleurs connu une croissance remarquable, en doublant de taille au cours des 2 dernières années. La nouvelle AGF Banque est bien partie pour continuer dans cette voie de la croissance.
Encadré:
Une offre résolument au service de la croissance
Capter, conserver, conquérir: ces trois mots-clefs symbolisant des temps forts de la relation clientèle structurent toute l'offre de services bancaires d'AGF Banque. Ils résument l'ambition d'une structure destinée à concevoir des produits performants, et à appuyer les réseaux dans leur commercialisation.
Capter
Pour capter l'attention d'un client, AGF Banque met à disposition des réseaux une série de produits court terme, afin de faciliter les transferts de capitaux sur les supports Vie.
Services concernés: comptes rémunérés, comptes titres.
Conserver
Les gammes de produits Crédit Épargne ont pour objectif de permettre aux différents réseaux de contribuer efficacement à la protection du portefeuille client.
Conquérir
Pour permettre aux réseaux de séduire et conquérir de nouveaux clients, AGF Banque a conçu une gamme de produits permettant d'augmenter la collecte sur les supports Vie. Deux grands axes ont été retenus : patrimonial, avec le renforcement des comptes courants d'associés, et offensif, avec des services de financement d'actif à crédit.
encadré 2
Produits clef en main
Après avoir conçu les produits en lien avec les directions commerciales de réseau, AGF Banque propose également une gamme complète de services pour accompagner leur lancement. Exemple concret, lors du lancement de Patrimonys, une formation conçue à destination des agents généraux présentait le produit dans le détail. Outre une série de documents expliquant le concept, l'identification des utilités, un planning d'intervention d'experts a été établi. Des formations des chargés de clientèle AGF Banque ont été organisées afin de leur permettre de répondre efficacement aux interrogations des différents réseaux. Un lancement véritablement "clef en main“
.....................................................................................................................................................................................................................
haut de l'article version imprimable
agf magazine
presse interne - agfservices financiersAGF (Assurances générales de France)
bimestriel - 36 pages - diffusion: 20000 exemplaires - France et international
langue: français
agence: l'agence [1999 -> 2001]
agf magazine n° 6 / novembre 1999
• article n°1 /5
lire
• article n°2 /5
lire
• article n°3 /5
lire
• article n°4 /5
lire
• article n°5 /5
lire
voir la liste de l'ensemble des articles rédigés par Bruno Cargnelli pour agf magazine
voir la liste des articles de Bruno Cargnelli in agf magazine n° 6 / novembre 1999
télécharger les fichiers pdf (agf magazine n° 6 / novembre 1999)
agfmag06.pdf
agfmag06-01.pdfagfmag06-02.pdfagfmag06-03.pdfagfmag06-04.pdfagfmag06-05.pdf
RETOUR À L'ACCUEIL DU SITE Une nouvelle banque au service du réseau
En décembre dernier AGF Banque et Athéna banque ont fusionné. Leurs activités respectives sont désormais regroupées au sein d' une même structure baptisée qui a logiquement conservé le nom d'AGF Banque.
.....................................................................................................................................................................................................................
communication interne journalisme, reportage, enquête
agf magazine n° 6 / novembre 1999
agf services financiers (agence: l'agence)
ref:agfmag06-01[France économie secteur financier stratégie bancassurance ] presse interne
paru le: 1/11/1999 - 1032 mots -6631 caractères -4,42 feuillets -par Bruno Cargnelli pour agf
.....................................................................................................................................................................................................................
Jusqu'à présent, AGF Banque et Athéna Banque étaient deux entités distinctes, remplissant des missions complémentaires: la première jouait le rôle de "banque de gros", en charge de la gestion de la trésorerie du groupe et de celle des investissements liés aux produits, la seconde remplissant la fonction de "banque de détail, c'est-à-dire les services bancaires aux particuliers. «Depuis décembre 1999, les deux établissements ont fusionné, et adopté l'appellation commune "AGF Banque", explique Hervé Gloagen, Directeur Général adjoint de la nouvelle entité présidée par Philippe Toussain. Cette opération est avant tout motivée par la recherche de cohérence en termes d'image, tant vis-à-vis de l'interne que de l'externe. Il ne s'agit donc pas de modifier les modes de fonctionnement, mais bien de souligner - et de renforcer - le lien entre les activités bancaires et le groupe AGF».
Une décision en pleine cohérence avec la stratégie générale du groupe: au moment où les produits IARD, Santé et Vie, qu'ils soient commercialisés par le biais des réseaux de salariés, d'agents généraux, ou de courtiers, sont unifiés sous l'enseigne AGF, il était logique de regrouper les produits financiers sous une marque unique, rappelant elle aussi l'appartenance au groupe.
«Parmi les actions stratégiques décidées par la Direction Générale du groupe AGF, quatre au moins concernent directement les activités bancaires, poursuit Hervé Gloagen: le développement de comptes rémunérés pour les agents généraux, celui des ventes de crédit par ce même réseau, l'accroissement des ventes de produits financiers, et enfin, celui des ventes directes d'OPCVM et d'IARD. Dans ce contexte, AGF Banque apparaît comme un des outils majeurs au service du développement du groupe.» Une raison supplémentaire d'adopter une appellation rattachant clairement cette activité au groupe AGF.
Concevoir de nouveaux produits
AGF Banque nouvelle formule compte désormais 70 collaborateurs aux missions clairement définies. «Nous sommes tout d'abord une "usine" de fabrication de produits bancaires, explique Xavier Ducerf, responsable marketing de la banque, c'est-à-dire que nous concevons les produits commercialisés par les différents réseaux. Cette tâche est, bien sûr, réalisée en lien étroit avec les directions commerciales, afin de répondre au mieux à leurs besoins, et à ceux des clients.» Proche du marché bancaire, AGF Banque est idéalement placée pour observer et analyser les différentes offres tant au niveau des taux que des services liés aux produits concurrents, et ce qu'il s'agisse de crédit ou d'épargne.
Une véritable veille concurrentielle, qui permet d'imaginer de nouvelles offres, de nouveaux concepts de produits afin de les proposer aux directions commerciales des réseaux, avec qui l'offre est affinée puis validée.
Partenaire des réseaux
«Nous avons également un rôle de soutien et d'apport de savoir-faire spécifiques, en particulier lorsque les commerciaux expriment un besoin d'expertise dans un domaine pointu, ajoute Hervé Gloagen. Et , nous assurons également une fonction d'animation et d'apport d'information, qui s'appuie sur notre bonne connaissance des clients».
Écoute, disponibilité, soutien : la capacité technique et la compétence marketing des collaborateurs d'AGF Banque est entièrement au service des réseaux et des directions commerciales, qui restent les seuls "clients" de la banque. Au sein de celle-ci, les équipes sont d'ailleurs spécialisées par réseau, afin d'apporter les réponses adaptées au mode de fonctionnement et à la culture de chacun d'entre eux.
«Les conseillers peuvent nous contacter par téléphone, dès qu'ils ressentent un besoin d'éclaircissement reprend Xavier Ducerf. Ils trouveront toujours un interlocuteur compétent, avec lequel ils peuvent engager une relation suivie. Nous sommes très attentifs à la qualité des services rendus aux commerciaux.»
Aujourd'hui , 30 chargés de clientèle sur les 45 collaborateurs issus d'Athéna Banque délivrent ainsi leurs conseils et leur expertise aux salariés d'Assurfinance d'une part, aux agents généraux et aux agents PFA (anciennement réseau expert) d'autre part, et enfin aux courtiers et apporteurs d'affaires. Une équipe transversale assure, quant à elle, le soutien à tous les réseaux travaillant la cible des dirigeants d'entreprise.
AGF Banque vise aujourd'hui une croissance significative des encours. Une ambition qui a toutes les chances de se réaliser, compte tenu des atouts dont dispose la banque, et de son mode de fonctionnement en prise directe avec la force de vente des AGF.
Athéna banque a d'ailleurs connu une croissance remarquable, en doublant de taille au cours des 2 dernières années. La nouvelle AGF Banque est bien partie pour continuer dans cette voie de la croissance.
Encadré:
Une offre résolument au service de la croissance
Capter, conserver, conquérir: ces trois mots-clefs symbolisant des temps forts de la relation clientèle structurent toute l'offre de services bancaires d'AGF Banque. Ils résument l'ambition d'une structure destinée à concevoir des produits performants, et à appuyer les réseaux dans leur commercialisation.
Capter
Pour capter l'attention d'un client, AGF Banque met à disposition des réseaux une série de produits court terme, afin de faciliter les transferts de capitaux sur les supports Vie.
Services concernés: comptes rémunérés, comptes titres.
Conserver
Les gammes de produits Crédit Épargne ont pour objectif de permettre aux différents réseaux de contribuer efficacement à la protection du portefeuille client.
Conquérir
Pour permettre aux réseaux de séduire et conquérir de nouveaux clients, AGF Banque a conçu une gamme de produits permettant d'augmenter la collecte sur les supports Vie. Deux grands axes ont été retenus : patrimonial, avec le renforcement des comptes courants d'associés, et offensif, avec des services de financement d'actif à crédit.
encadré 2
Produits clef en main
Après avoir conçu les produits en lien avec les directions commerciales de réseau, AGF Banque propose également une gamme complète de services pour accompagner leur lancement. Exemple concret, lors du lancement de Patrimonys, une formation conçue à destination des agents généraux présentait le produit dans le détail. Outre une série de documents expliquant le concept, l'identification des utilités, un planning d'intervention d'experts a été établi. Des formations des chargés de clientèle AGF Banque ont été organisées afin de leur permettre de répondre efficacement aux interrogations des différents réseaux. Un lancement véritablement "clef en main“
.....................................................................................................................................................................................................................
haut de l'article version imprimable
agf magazine
presse interne - agfservices financiersAGF (Assurances générales de France)
bimestriel - 36 pages - diffusion: 20000 exemplaires - France et international
langue: français
agence: l'agence [1999 -> 2001]
agf magazine n° 6 / novembre 1999
• article n°1 /5
lire
• article n°2 /5
lire
• article n°3 /5
lire
• article n°4 /5
lire
• article n°5 /5
lire
voir la liste de l'ensemble des articles rédigés par Bruno Cargnelli pour agf magazine
voir la liste des articles de Bruno Cargnelli in agf magazine n° 6 / novembre 1999
télécharger les fichiers pdf (agf magazine n° 6 / novembre 1999)
agfmag06.pdf
agfmag06-01.pdfagfmag06-02.pdfagfmag06-03.pdfagfmag06-04.pdfagfmag06-05.pdf
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum